dimanche, avril 14, 2024
AccueilAccès à l'informationRDC: Deux Chaines de l’Opposition fermées par le Gouvernement

RDC: Deux Chaines de l’Opposition fermées par le Gouvernement

African Freedom of Expression Exchange (AFEX) se joint à Journaliste en Danger (JED) en République Démocratique du Congo (RDC) pour dénoncer la fermeture de deux chaines de télévision proches de l’opposition à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga (Sud-est de la RDC), par le ministre de la Communication et Medias pour non-paiement des impôts.

Les deux stations sont dits appartenir à M. Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur de Katanga et ancien cadre sous le régime du président Kabila jusqu’à sa démission en septembre 2015.

AFEX et JED exhorte les autorités congolaises de réouverture lesdits médias et d’éviter l’usage des différences politiques comme un moyen d’étouffer la liberté d’expression et accès à l’information dans le pays.

Voyez ci-dessous le communiqué de Journaliste en Danger (JED):

« Kinshasa, le 29 Janvier  2016

Deux médias proches de l’opposition fermés brusquement à Lubumbashi,
rejettent leur accusation pour « non paiement de fisc »

Journaliste en danger (JED) exprime son grand étonnement suite à la
fermeture brusque de deux médias proches de l’opposition émettant  à
Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga (Sud-est de la RDC),
par le ministère de la Communication et Médias au motif officiel de non
paiement de fisc.

Selon les informations parvenues à JED, Nyota TV et Radio télévision
Mapendo, deux chaînes émettant à Lubumbashi et propriétés de M. Moïse
Katumbi, ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga et ancien cadre
du parti présidentiel, le PPRD, passé dans l’opposition, ont été fermées,
jeudi 28 janvier 2016, par la direction provinciale du Ministère de la
Communication, sur ordre de M. Lambert Mende, Ministre de la Communication
et Médias qui leur reproche le  « non-paiement de la redevance annuelle
audiovisuelle », selon nos sources.

Une accusation aussitôt rejetée par les responsables de ces médias.  « Nous
possédons toutes les preuves de paiement de deux chaînes. Les 25 et 26
janvier 2016, nous avons payé plus de 40.000 dollars américains plus
pénalités à la banque. Nous ne comprenons pas le sens de la mesure prise par
le ministre de la Communication et Médias qui a ordonné à la division
provinciale de nous couper les signaux d’émission », a déclaré à JED Olivier
Tuta, Directeur général de ces deux médias fermés.

Sans entrer dans le fond de cette décision qui semble avoir été prise dans
la précipitation, JED demande aux autorités congolaises de faire preuve de
responsabilité et d’équité en respectant les procédures en la matière
concernant l’administration fiscale, et d’ordonner la réouverture sans
conditions de ces deux médias fermés injustement. »

Journaliste en Danger

African Freedom of Expression Exchange

Recent articles