Lesotho: Revue de presse de Basotha, projet de la consolidation de la paix et de reportages du conflit

Le 4 septembre 2015, MISA Lesotho a convoqué des journalistes pour examiner le progrès et l’effet de son projet de la Consolidation de la paix et des reportages du conflit médias Maintenant. Le projet financé conjointement par Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) et Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Lesotho, était une intervention de cinq mois pour préparer les journalistes en vue des élections en Février 2015. Le projet a pris fin en Juin 2015.

Le but de la réunion du 4 septembre, dans ce cas, financé séparément par le PNUD, a été de réexaminer le progrès réalisé grâce à l’intervention et de discuter des questions visées à un suivi supplémentaire. La réunion d’une journée a eu lieu à Lehakoe Loisir et Centre culturel et attiré 40 participants à la fois les médias privés et publics. Le PNUD a déjà indiqué son soutien á plus d’interventions afin d’améliorer les compétences des journalistes de Basotho après les élections.

La réunion a confirmé que le reportage du média pendant les élections était celle de haut niveau d’éthique. La qualité de reportage a été favorisée par une forte coordination de MISA, comme il avait déployés 30 journalistes formés dans tout le pays. Les rapports sur les élections ont été mis en direct et simultanément sur neuf stations coopérants dans tout le pays.

Cependant, après les élections, il semble qu’il y’a eu une régression dans la qualité des reportages. Cela est attribuable au fait que les journalistes qui avaient fait les reportages sur les élections 2015 ne sont pas actuellement responsables des reportages politiques dans leurs maisons de médias respectives. Il est devenu évident que la portée de la formation devrait être étendue pour inclure plus de journalistes et d’assurer également que MISA Lesotho est capable de poursuivre ses efforts de coordination.

Les initiatives de renforcement de capacités plus passionnantes sont prévues pour plus tard dans l’année, y compris un atelier de formation de cinq jours sur le journalisme d’investigation de 5-9 Octobre 2015.